Vous pensez que vous ne pouvez pas nous aider car il vous est impossible d'accueillir un chat chez vous (manque de place, de temps, etc...), et bien sachez que vous pouvez quand même nous soutenir mais d'une manière différente :

L'Ecole du Chat vous propose une formule de parrainage qui permet aux personnes qui le désirent de pouvoir apporter un soutien financier aux chats qui, malheureusement, ne pourront pas être adoptés, soit en raison de leur état de santé, soit trop vieux (rares sont les personnes voulant adopter un vieux chat hélas !), ou soit trop sauvage.

L'argent reçu est immédiatement utilisé pour l'achat d'alimentation spécifique, mais aussi pour les soins vétérinaires du chat parrainé.

Vous pouvez remplir le bulletin de parrainage ou adresser un courrier libre.

Il n’y a pas de montant minimum, vous donnez ce que vous souhaitez, et au rythme qui vous convient, nous utiliserons votre don pour le minou en question et vous donnerons des nouvelles régulièrement.

Vous pouvez envoyer vos dons en précisant "pour XXX" (Chèques à l’ordre de L'Ecole du Chat) par courrier à :
L'Ecole du Chat
927 Chemin de la Poussaraque
83190 Ollioules

A partir de 20 euros, vous pouvez obtenir un reçu fiscal, en joignant une enveloppe timbrée pour vous l'envoyer.

Vous pouvez aussi effectuer votre parrainage en ligne en cliquant ci-dessous :



Vous pouvez aller voir les minous parrainés au refuge autant que vous le souhaitez, aux horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 13h. Voir la rubrique "comment venir au refuge".

Merci pour les minous !


Voici les minous qui recherchent des parrains/marraines :


L'âge atteint de plus en plus Pepito, tant au niveau physique que mental !

1. Son triste état de santé se voit à l'œil

Pepito a entre 13 et 15 ans. Il est atteint d'une maladie de peau qui dépigmente ses poils : ils devraient être noirs mais ils deviennent blancs.
Le pauvre Pépito a aussi une grosse insuffisance rénale, et il a du mal à s'alimenter. Il faut régulièrement le mettre sous perfusion pour le réhydrater !
Son cerveau aussi est atteint : un début de démence le pousse à se mettre devant des murs et à miauler à mort...

2. Les sachets l'aideront à se soigner

Pepito n'a plus de dents. Il lui faut une nourriture humide, à la fois pour l'avaler plus facilement et pour atteindre une meilleure hydratation...
Les sachets sont la seule nourriture qui correspondra à ses besoins !


Nom Diaz [à adopter/ parrainer]                  a dû subir un scanner et une trépanation du sinus, gros trou dans le budget de l'association !

DIAZ, adorable chat de 5 ans, galère depuis un mois d’une infection profonde de son sinus gauche.

Chat craintif du refuge, Diaz est resté en infirmerie pendant un moment afin de soigner son oeil gauche qui ne cessait de couler. 
Ne voyant aucune amélioration, nous avons décidé de le faire hospitaliser plus de 10 jours chez l'un de nos vétérinaires. Antibiothérapie et longues hospitalisations n’y ont rien fait.

Tous méritent d'être soignés

Notre politique est contre l'euthanasie de confort. Si nous pouvons soigner l'animal nous le faisons. Cela a bien évidemment un coût. 
Après renseignements pris auprès de la clinique Olliolis un verdict tombe : 

DIAZ risque de mourir par septicémie.

Comment laisser un jeune chat de 5 ans mourir ? Impossible
Nous nous sommes résolus à lui faire passer un scanner de la face qui a révélé une fracture de l’os frontal gauche avec déplacement, qui provoque une inflammation chronique et nourrit l’infection.

DIAZ souffre et se plaint.

Seule solution pour sauver DIAZ, une chirurgie par trépanation du sinus frontal pour réduire la fracture et assainir l’infection profonde.
Nous avons pris la décision de procéder à la chirurgie, encouragés par les vétérinaires, compte tenu de l’âge et de l’état général du chat.


Nom : Mahala [à adopter/ parrainer]

Sexe : Femelle
Robe : écaille de tortue
Age : 2 ans 1/2

Caractère : très gentille et douce, très sociable

Son histoire :
Mahala a eu plusieurs portées on lui prenait ses chatons à chaque fois et personne ne la stérilisait ! Nous l'avons récupéré avec une mammite (infection des mamelles).
Une fois cette infection soignée, le mauvais sort poursuit Mahala qui est FIV+ !
Et oui quand on laisse les chats se reproduire cela propage les maladies.


Qu’est-ce que le FIV ? Et bien il s’agit du sida du chat auquel notre douce Mahala s’est avérée être positive.
Pourtant ils vivent bien. Certes ils ont une immunodéficience qui fait qu’en appartement la vie est plus agréable pour eux à l’abri du coryza ou maladies en tous genres mais ce sont des chats « normaux ».
Par ailleurs, le FIV est comparable dans son mode de fonctionnement au VIH mais il ne se transmet PAS à l’homme.

De plus, Mahala s’est subitement retrouvée paralysée des vertèbres, et on a dû lui amputer partiellement la queue, ce qui l’a rendue incontinente sans pouvoir y remédier…

Mahala est une minette très douce, qui est sans cesse en quête de câlins… malheureusement la vie n’a pas été tendre avec elle, elle cumule les problèmes de santé malgré son jeune âge (seulement 2 ans ½). Elle pourra tout de même recevoir des soins, être nourrie et avoir quelques visites au refuge.

Nous sommes bien sûr ouvert à ce que Mahala trouve un foyer ! Il faudrait quelqu'un avec extérieur sécurisé ( jardin ). Mahala va a la litière et l'incontinence n'est pas constante, elle fait quelques gouttes par ci par là.

Nous cherchons un parrain ou une marraine pour Mahala !


Nom : Malo [à adopter/ parrainer]

Malo est un adorable chat tigré et blanc d'environ 9 ans. Il y a quelques années, il a été victime d’un empoisonnement. L’Ecole du chat l’a soigné et il vit au refuge depuis bien longtemps maintenant. C'est un chat très affectueux.

Une gentille famille s'était proposée de lui ouvrir sa porte l'année dernière, cependant Malo a enchaîné les maladies à ce période. Nous attendions qu’il soit totalement guéri avant de le faire partir avec ses adoptants, mais ses adoptants ont préféré renoncé, de peur de ne pas pouvoir lui apporter tous les soins nécessaires.

En effet, Malo cumule les problèmes de santé : il a d’abord eu un fort coryza qui a mis plusieurs semaines à guérir, puis un énorme abcès à la bouche, le vétérinaire a dû lui extraire 3 dents. Et enfin, il s’avère que Malo a des polypes dans les 2 oreilles. Après consultation d’un spécialiste, nous apprenons que l’opération est inévitable !

Il a été opéré une 1ère opération le 18 mai 2016 pour la 1ère oreille. Les frais vétérinaires se montent à 330 euros.
L'opération s'est bien passée. Toutefois il a fallu enlever le conduit auditif externe en profondeur et les tissus dessous ne sont pas très jolis.

L'autre oreille a aussi des polypes plus petits. On n'y touche pas pour l'instant.
Mais il y a un risque qu'une 2eme opération soit nécessaire d'ici quelques temps, qui le rendrait totalement sourd. Malheureusement, il n’y a pas le choix pour le sortir de ce mauvais pas, et éviter que cela ne dégénère en cancer des oreilles.

Nous aimerions qu'il trouve une famille vigilante sur sa santé pour lui apporter la chaleur d'un foyer, c'est un chat très cool et adorable. Nous recherchons aussi des parrains/marraines pour Malo !

Nom : Replay

Lien de la cagnotte pour Replay : https://www.helloasso.com/…/c…/pour-replay-le-chat-handicape

Il y a 15 jours, nous vous avions raconté l’histoire de Replay, le chat handicapé.

Vous avez été très nombreux à nous contacter pour nous apporter des conseils ou des contacts utiles, un grand merci à tous !

Nous avons été mis en contact avec une vétérinaire neurologue à Lyon, qui possède un IRM et un centre de rééducation, et qui fait les chirurgies médullaires. Elle a examiné ses radios et aimerait lui faire quelques examens. Nous allons prendre rdv prochainement.

Nous avons eu plusieurs propositions pour un chariot pour l’aider à se déplacer, c’est en cours…

En attendant, Replay continue de progresser chaque jour, il se met debout sur ses 4 pattes et avance un petit peu…

Concernant l'incontinence, sa famille d'accueil lui met des couches et il les supporte bien. Parfois elle le laisse sans couche, et il s'est déjà trainé jusqu'à la litière mais sans réussir à faire dedans. Mais rien n’est fixé définitivement, nous avons toujours espoirs que le problème d’incontinence puisse se régler.

Replay a été castré, tatoué, testé FIV négatif. Il a été estimé à 1 an ½ environ.

C’est un minou vraiment très très affectueux et câlin, il aime faire des bisous. Il est volontaire quand on lui demande des efforts. Il s'entend très bien avec les chats, les chiens et les enfants !

Merci pour Replay !!

PS : Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici le lien du 1er post avec la vidéo : https://www.facebook.com/EcoleDuChatOllioules/videos/864505680318484/?autoplay_reason=gatekeeper&video_container_type=0&video_creator_product_type=2&app_id=2392950137&live_video_guests=0


 
 



Créer un site
Créer un site